Mon interview sur 4h18.com !

Interviewé par Stéphane Briot de 4h18.com à propos du blogging et de WordPress, voici sans plus attendre son contenu :

Qui es tu ?

Bonjour, je m’appelle Sylvain et j’ai 23 ans. J’habite en banlieue parisienne, je fais des études de chef de projet informatique et parallèlement je travaille en tant qu’assistant en maîtrise d’ouvrage sur des projets Web.

Je fais du développement Web depuis environ 6 ans. J’ai eu plusieurs sites perso fait maison, cependant je me suis mis au blogging début décembre 2011, c’est donc tout jeune.

Certains peuvent me connaître du Site du Zéro où mon pseudo est Desolation. J’ai rédigé quelques tutoriels et ai fait partie du groupe de l’ombre qu’on appelle les zCorrecteurs.
Sinon mon activité principale se résume à l’entraide sur les forums.

Ton site WordPress, c’est quoi ?

Mon site s’appelle « chez Syl », pour montrer que c’est chez moi !

Le domaine abordé est le développement web, étonnant non ? On y retrouve certaines actus sur les nouvelles technos, que ce soit HTML5, CSS3, Javascript et surtout jQuery qui est mon sujet de prédilection !

Je partage mes propres scripts et évite par ailleurs de relayer des scripts d’autrui même s’ils sont excellents ; ce n’est pas l’idée du blog. D’autres sites sont déjà connus et bien fournis en ce qui concerne de relais d’informations.
Mon but est vraiment d’aborder des trouvailles personnelles ou encore de proposer des solutions à des problématiques récurrentes dans le développement Web, et c’est d’ailleurs ce type d’article qui est le plus populaire.

Pourquoi avoir choisis WordPress ?

J’ai choisi WordPress car c’est le CMS le plus utilisé dans le milieu du blogging, je me suis donc dis que ce n’était pas anodin. Avec en plus quelques échos positifs, je n’ai pas hésité plus longtemps.

Quels sont, pour toi, les avantages de WordPress ?

L’avantage premier de WordPress est qu’il nécessite aucune connaissance particulière en HTML ou CSS pour pouvoir l’installer et surtout l’utiliser.
Tout est soigné, bien pensé, on sent une certaine maturité dans l’outil.
Bien que la partie d’administration soit bien garnie et décourageante au premier abord, elle permet un paramétrage minutieux qui garantie une personnalisation poussée du blog.

Toujours selon toi, que manque t-il à WordPress ?

Difficile de lui reprocher des choses, je dirais qu’il y a des extensions qui sont indispensables et qui pourraient être natives, par exemple :
– Contact Form 7, propose l’intégration très simple d’un formulaire de contact, il suffit de copier une ligne dans une nouvelle page du blog.
– Exclude Pages from Navigation, permet via une case à cocher de ne pas afficher une page dans le menu.
– Subscribe To Comments, permet au lecteur de se tenir informé si des nouveaux commentaires sont postés dans un certain billet.
– WordPress Popular Posts, vous affiche les articles les plus populaires.

En gros des petits détails mais qui sont selon moi importants pour un blog.

Si tu devais ne conserver qu’une seule extension pour ton site, la quelle serait-ce ?

Proposant souvent du code source, l’extension la plus importante pour moi est SyntaxHighlighter Evolved qui permet la coloration syntaxique du code et l’indentation.

Le mot de la fin ?

C’est la première fois que je prends part à une interview donc soyez indulgents ! Merci à 4h18 de m’avoir laissé cette opportunité.
Un mot de la fin sans un peu de pub en est-il vraiment un ?
J’espère trouver de fidèles lecteurs !

Source

Vous aimerez aussi...