jQuery 1.8 de sortie, jQuery 2 en approche

Quoi de neuf dans la version 1.8 ?

Pour beaucoup de gens, le point noir de jQuery est son poids et l’inclusion systématique du framework complet, ce qui peut paraître inutile si nous n’utilisons pas toutes ses possibilités. L’équipe de développement de jQuery a écouté attentivement ces arguments et permet donc de télécharger jQuery en choisissant les composants que vous voulez, parmi les suivants :

  • ajax
  • css
  • dimensions
  • effects
  • offset

La version complète restera évidemment accessible et utilisée par la majorité des sites. Pour ceux qui souhaitent faire leur version, il faut se rendre sur le Github de jQuery et faire plusieurs manipulations, des connaissances de Git sont nécessaires, bon courage !

Autre nouveauté, lorsque vous attribuerez une propriété CSS non conforme W3C, jQuery ajoutera le suffixe correspondant au navigateur, typiquement, un border-radius sera changé en -moz-border-radius sous Firefox. Personnellement, je trouve cette nouveauté très discutable.

Cette fois un point important, le $(...) a été revu de sorte à améliorer encore et toujours ses performances.

Côté sécurité, jQuery 1.8 nous évite une faille XSS en ajoutant $.parseHTML(), à passer sur les chaînes de nos sélecteurs, ceci dans le but d’éviter des inclusions de < script > et compagnie.

Et la version 1.9 ?

Nous savons pour le moment que $.browser et $.sub() seront supprimés pour laisser place à des plugins.

Que nous réserve jQuery 2 ?

Le fait majeur que l’on connaît actuellement, jQuery 2 ne garantira pas le fonctionnement sur IE6/7/8. Si vous souhaitez supporter ces navigateurs, il y aura toujours jQuery 1.9 qui sera toujours maintenu aussi longtemps que les vieilles versions d’IE seront utilisées dans le monde de manière significative.

Ainsi vous pourrez dans votre page HTML charger le bon jQuery selon la version d’IE :

<!--[if lt IE 9]>
    <script src="jquery-1.9.0.js"></script>
<![endif]-->
<!--[if gte IE 9]>
    <script src="jquery-2.0.0.js"></script>
<![endif]-->

Vous aimerez aussi...