aménager une cuisine en longueur

Comment aménager une cuisine en longueur ?

On aimerait tous avoir une grande cuisine espacée, où l’on peut circuler et disposer de tous nos ustensiles librement. Malheureusement, grande cuisine rime avec budget élevé et grande maison. D’ailleurs, rare sont les appartements où on peut installer une cuisine complète ; les cuisines en U, L et en longueur deviennent de plus en plus tendance. Avec les évolutions et le savoir-faire des décorateurs, il est aujourd’hui possible de rendre sa cuisine plus agréable à travailler, peu importe sa taille. Voici 3 conseils en or pour aménager sa cuisine en longueur.

Savoir tromper l’œil

petite cuisine en longueur

La règle principale pour avoir le meilleur design dans sa petite cuisine est de savoir jouer avec les couleurs. Si la cuisine en longueur est restreinte par sa taille, vous pouvez jouer avec la variation de couleur pour donner l’impression qu’elle est plus grande qu’elle en a l’air. Choisissez une couleur très vive pour obtenir cet effet. Le rouge, l’orange, le corail, ou même un vert clair sont très utilisés pour obtenir cet effet.

Améliorez-la ensuite en travaillant l’éclairage de la cuisine en long. Le parquet joue un rôle important dans cette partie : prenez un carrelage qui suit la direction de la lumière. Si vous ne disposez d’aucune source de lumière naturelle assez puissante, optez pour plusieurs spots lumineux.

Dans ce cas, pas besoin de trouver un type de carrelage précis. Néanmoins, essayez autant que possible d’avoir une verrière ou une fenêtre sur l’un des murs pour éviter la sensation d’isolation durant les séances de cuisine.

Utiliser tout l’espace mural disponible

meuble de cuisine push to open

Dans une cuisine en long, il faut au minimum disposer de 1,80 m de couloir pour avoir un espace de circulation idéal. Pour remédier à ce manque d’espace, on se tourne alors vers une exploitation optimale des murs. Plusieurs meubles sont aujourd’hui encastrables, et peuvent être installés les uns sur les autres en hauteur. N’hésitez pas à utiliser toute la hauteur du mur pour les tiroirs et les placards. Il existe également des tiroirs à système « push-to-open » si vous n’êtes pas fan des poignées de porte.

Si le montage d’une cuisine en hauteur peut s’avérer très long, offrez-vous une cuisine équipée. Il est composé d’éléments à la fois en son haut et son bas pour créer une sensation d’espace : encore une autre astuce trompe-l’œil. Les cuisines espacées sont spécialement conçues pour l’aménagement cuisine en longueur. Il ne vous reste plus alors qu’à décorer la pièce.

Exploiter efficacement l’espace disponible

cuisine en u

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés d’adopter le même style que tout le monde pour votre cuisine. Vous pouvez par exemple adopter un style en U si la largeur tourne autour de 2,50m. Ainsi, vous aurez 3 plans de travail différents. Si le troisième pan de mur est occupé par une porte ou une fenêtre, l’aménagement cuisine en parallèle sera votre meilleur choix. Avec moins d’espace, optez plutôt pour une cuisine en L. D’un côté vous aurez un plan de travail et l’évier, de l’autre vous disposerez tous vos espaces de rangement.

L’essentiel dans la décoration cuisine en longueur est de savoir agencer au mieux ses rangements. Si vous êtes restreints au niveau du nombre et de la taille des meubles, niveau design vous avez une liberté de choix beaucoup plus grande. Osez les motifs et les papiers peints pour donner plus de vivacité à votre cuisine !

Posts created 21

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top