agrandir sa salle de bain avec du carrelage

Agrandir sa salle de bain : quel carrelage choisir ?

Votre maison n’offre pas assez d’espace pour concevoir la salle de bain spacieuse de vos rêves ? Besoin de conseils pour donner un air plus vaste et épuré à votre pièce d’eau ? Il est toujours possible de miser sur le choix du carrelage afin de jouer avec le visuel. Découvrez les différents types de carrelage salle de bain à choisir, les dimensions, les modes de disposition et les couleurs qui iront parfaitement avec cette idée.

Le choix de la couleur de carrelage idéale pour agrandir sa salle de bain

La clarté

carrelage salle de bain

Il est conseillé d’opter pour la clarté quand il s’agit d’agrandir un espace. Certes, cela ne change en rien les dimensions de la pièce à carreler, mais le fait que ces couleurs apportent de la lumière donne un aspect plus vaste et libéré à la salle. Le blanc serait idéal pour le carrelage mural salle de bain ou pour le receveur de douche à carreler. Mais comme le blanc s’entache rapidement, notamment avec des enfants à la maison, d’autres couleurs sont également proposées afin de garantir l’agrandissement de la salle de bain. Ces couleurs ont le même caractère que le blanc : le fait de refléter et apporter de la lumière à la pièce. Il s’agit du beige, la couleur crème ou encore le jaune…

Le contraste

carrelage salle de bain

Pour produire un effet d’agrandissement idéal dans la salle de bain, il est important de créer du contraste via le carrelage, typique du carrelage de douche italienne. Pour cela, il est par exemple possible de choisir une couleur foncée pour le sol et une couleur claire pour le receveur à carreler et le carrelage mural salle de bain de sorte à créer un contraste à la fois élégant et favorable pour l’agrandissement de la salle de bain.

La brillance

petite salle de bain

Ce n’est pas tout ! Il ne suffit pas de choisir une couleur claire, pour une petite salle de bain, il faut aussi obtenir un maximum de lumière qui pourra aider à donner l’illusion d’agrandir la pièce. C’est tout à fait ce que les carreaux brillants permettent. La brillance fournit encore plus de lumière que la clarté. La combinaison de ces deux caractères pourra donc favoriser encore plus le renvoi de la lumière et l’agrandissement de la salle, en conséquence.

Qu’en est-il des motifs et des types de carrelage à choisir ?

jackoboard-aqua-line-easy-receveur-a-carreler-avec-barrette-120x90-cm-aquaeasy1
Receveur à carreler Jackoboard de Jackon avec barrette (4515477)

On a tendance à opter pour les carreaux carrés. Pourtant, ce n’est pas parce que la pièce est petite qu’il n’est pas possible d’opter pour des carreaux de taille XXL, rectangulaire ou à motif. Les carreaux de ciment sont à privilégier pour le receveur à carreler, tel que le carrelage d’une douche à l’italienne.

Les carreaux rectangulaires

carreaux rectangulaires

Le fait d’opter pour le modèle triangulaire joue beaucoup avec la vision de l’ensemble. Avec le carrelage de salle de bain rectangulaire, que ce soit au sol ou au mur, on voit une salle bien plus agrandie. Le but est donc d’agrandir visuellement une petite pièce. Leur disposition au sol doit se faire suivant la longueur. Quant au carrelage mural salle de bain, la mise en place des carreaux rectangulaire doit se faire horizontalement.

La faïence salle de bain.

La faïence salle de bain est également idéale au plafond comme au sol et sur les murs. Elle permet, notamment de produire le contraste qui joue un rôle très important dans l’élargissement de la salle de bain.

Elle peut se placer sur le plafond en y choisissant un modèle à couleur claire dans le but de donner cet effet agrandi à la pièce. Mais il est aussi possible de la placer sur tout le mur et même sur le sol, en mettant toujours en évidence le contraste qu’il faut présenter entre la couleur claire et la couleur foncée, de sorte à élargir visuellement la salle de bain.

Les grands carreaux pour salle de bain

C’est une tendance en ce moment, mais ce type de carrelage pour salle de bain réduit principalement le nombre de carreaux visible sur le sol et le mur. Ce qui donne un aspect plus spacieux à une salle de bain déjà étroite.

Swiss Aqua Technologies Paroi de douche à l'italienne 107x200 cm Walk-in, anti-calcaire, verre transparent (WI110-SET)
Swiss Aqua Technologies Paroi de douche à l’italienne 107×200 cm Walk-in, anti-calcaire, verre transparent (WI110-SET) – 175,9 €

Le mode de disposition du carrelage salle de bain pour gagner plus d’espace

Mis à part, la disposition suivant la longueur des carreaux rectangulaires pour sol et leur disposition horizontale au niveau du mur, il existe encore d’autres astuces à surtout prendre en compte pour donner un air plus vaste à la pièce en question.

Des carreaux sur le mur

D’une part, il est possible de placer des carreaux aux murs jusqu’au plafond. Ce mode de placement permet de gagner visuellement de la hauteur pour la salle de bain. Il est même conseillé de choisir les mêmes carreaux pour le sol et le mur pour un résultat encore plus satisfaisant, ce qui permet d’aider à atteindre l’objectif de l’agrandissement visuel de la pièce.

Des carreaux et de la peinture

carreaux et peinture

D’autre part, il est conseillé de combiner la peinture et le carrelage. Comme on n’opte pas souvent pour la première solution, un carrelage total et complet de tout le mur à partir du sol jusqu’au plafond peut également permettre de réaliser cet agrandissement. Pour cela, il va falloir une couleur foncée.

Dans ce mode de disposition, il existe à la fois un carrelage mural de salle de bain, qui va en principe jusqu’à la moitié de la hauteur du mur et un carrelage au niveau du sol. La peinture va donc être appliquée entre le carrelage du mur et le plafond. Cette méthode crée un contraste qui favorisera également l’élargissement de la salle.

Autres méthodes et types de carreaux à appliquer pour agrandir sa salle de bain

  • La frise avec de la mosaïque pour gagner de la profondeur et de la hauteur.
  • Le carrelage salle de bain 3D pour une sensation de mouvement et plus d’espace.

Posts created 21

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top