signification des couleurs en cuisine

Choisir la bonne couleur pour sa cuisine

Il a été prouvé que la couleur de notre lieu de travail influence beaucoup l’état de productivité du cerveau humain. Cette affirmation est tout aussi valable pour la cuisine : selon la vivacité ou la douceur des couleurs, notre cerveau y réagit sans le savoir et affecte la productivité au niveau des plats. Les fans d’aliments pimentés apprécieront particulièrement les couleurs vives et rouges, tandis que les pâtissiers se tourneront plutôt vers les couleurs sobres comme le blanc ou le bleu. Nous avons regroupé pour vous les meilleurs conseils pour trouver la couleur de cuisine idéale.

La signification des couleurs en cuisine

signification des couleurs en cuisine

Chaque couleur possède sa propre signification dans la cuisine. C’est d’ailleurs cette même couleur qui crée l’ambiance dans la pièce et permet d’être plus créatif en cuisinant. Cependant, il ne faudrait pas mélanger toutes les couleurs qui existent. Une règle est à respecter : ne pas utiliser plus de trois couleurs. Par contre vous pourrez les combiner et varier leur teinte autant que possible. Que ce soit le plan de travail, les meubles, ou la couleur des murs, le choix dépend uniquement de vos goûts. Il reste à comprendre le dictionnaire de couleur cuisine.

Les couleurs vives

cuisine rouge couleur vive

Si vous cherchez la représentation du dynamisme et de la convivialité, le rouge, le jaune, l’orange et leurs autres variantes représentent au mieux ces sentiments. Plusieurs décorateurs se tournent aujourd’hui vers le corail, car il s’agit de l’équilibre parfait. Il n’est pas aussi vif que le rouge ou l’orange, mais permet d’insuffler un grain de chaleur dans la pièce. 

Les couleurs froides

cuisine ton froid

À l’inverse, les couleurs froides invitent le calme et la douceur dans la cuisine. Si les tons vifs s’adaptent surtout aux cuisines modernes, les tons légers s’adressent surtout aux styles contemporains. La cuisine bleue rappelle les côtes et la mer, tout en instaurant une atmosphère fraîche et apaisante. La cuisine verte est la décoration idéale pour garder un brin de nature à l’intérieur.

Le ton neutre

cuisine ton neutre

Pour le juste milieu, le noir et le blanc restent indémodables. Ils sont surtout utilisés dans les cuisines industrielles pour avoir des meubles homogènes à la décoration cuisine. Vous pouvez utiliser les variantes grises ou beiges pour un mariage parfait avec les teintes lumineuses. 

Trouver la bonne couleur selon son style de cuisine

Le style de cuisine influence beaucoup le choix des couleurs dans la pièce. Selon votre âme de chef, vous aurez tendance à préférer un espace de travail moderne ou contemporain. Certains voudront changer complètement d’atmosphère en instaurant une décoration anglaise par exemple. D’autres préfèreront retrouver leurs souvenirs d’enfance avec les cuisines de campagne.

La cuisine moderne

cuisine moderne américaine

Ce style est devenu très populaire depuis la vulgarisation du cinéma américain. Il s’identifie grâce à son îlot central qui sert à la fois de plan de cuisson et de table à manger. Le plan de travail est un meuble de cuisine complet en angle, comportant le robinet, les tiroirs de rangement, et même le four ou le micro-ondes pour les modèles les plus chers. La couleur idéale ? On le rencontre principalement en ton neutre. Une cuisine noire pour être bien sobre au niveau du plan de travail, avec des déclinaisons grises pour les meubles.

La cuisine de campagne

cuisine campagne

Bien que le nom semble désigner tout à fait l’opposé de la modernité, la cuisine de campagne conserve toujours les tons neutres. Cependant, on utilisera plutôt le bois avec sa couleur naturelle pour le plan de travail. Agrémentez-la avec des murs blancs pour parfaire le décor. Certains décorateurs partent également sur la cuisine grise et bois avec des variations de meuble en vert pour renforcer l’esprit de la nature dans la cuisine. N’hésitez pas à disposer vos ustensiles en fer à l’extérieur. L’aspect brillant du mitigeur ne sera apaisé que par la couleur grise de ces outils !

La guerre entre cuisine ouverte et cuisine fermée

cuisine ouverte ou cuisine fermée

Certains apprécient qu’on les voit s’atteler à la préparation du repas. D’autres préfèrent garder leur intimité pour mieux se concentrer. Si le choix du style dépend entièrement des goûts du chef, les couleurs en revanche doivent suivre une certaine règle. Les cuisines ouvertes doivent avoir une couleur continue avec le reste de la maison. Les cuisines fermées ont le droit d’adopter une couleur très vive pour rendre l’état d’immersion en cuisine plus réel. Après tout, le chef considère cette pièce comme son temple ; autant rester un peu plus dans l’esprit d’isolation. À éviter : la cuisine noire et la cuisine noir mat pour les cuisines fermées. Même si elle adoptait un style moderne, une pièce fermée dans une couleur aussi sombre donnerait un goût amer au plat !

Posts created 18

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top