nettoyer un abattant wc jauni
WC

Comment blanchir un abattant WC jauni ?

L’abattant WC est synonyme d’hygiène et de propreté dans les toilettes. Cependant, à force d’être utilisé quotidiennement par plusieurs personnes, il perd sa couleur blanche d’origine. Le nettoyage peut permettre d’économiser quelques euros, plutôt que de remplacer directement l’abattant. Plusieurs solutions permettent de nettoyer le plastique jauni, et certaines d’entre elles ne nécessitent aucun passage au supermarché ou au magasin de bricolage.

vinaigre

Le vinaigre blanc à votre rescousse

Le vinaigre blanc est sans aucun doute le produit le plus polyvalent que l’on connaisse. Il est toujours recommandé comme étant une alternative efficace à l’eau de javel. Plusieurs mères de famille s’en servent pour nettoyer les surfaces métalliques ou les cuvettes de cuisine. Il élimine la majorité des microbes et vient même à bout des odeurs les plus désagréables.

Pour votre abattant WC ou lunette jauni, un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède lui rendra sa couleur originelle. Appliquez la solution sur une éponge et nettoyez la surface, puis rincez à l’eau froide. Si la saleté s’avère plus épaisse que prévu, vous pouvez ajouter un peu de citron dans le mélange pour renforcer sa propriété acide.

La pâte de bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Cette poudre s’élève au même rang que le vinaigre blanc pour ses propriétés de nettoyage. À la différence du vinaigre cependant, il faut prendre quelques minutes auparavant pour préparer une pâte homogène et plus ou moins épaisse. Il n’y a pas de dosage exact, vous devrez juste veiller à le choisir en fonction de la surface à nettoyer.

Il suffit ensuite d’enduire la lunette des toilettes ou l’abattant WC pour profiter de ses effets. Patientez une dizaine de minutes avant de rincer et nettoyez au chiffon. La pâte peut également être utilisée pour les fenêtres en verre ou en PVC, et blanchir le plastique jauni.

Démonter son abattant pour un nettoyage complet

Vous pouvez également détacher directement l’abattant pour effectuer un nettoyage plus complet. Deux solutions s’offrent à vous dans ce cas : l’acide nitrique ou l’eau oxygénée. Rassurez-vous, le démontage de l’abattant déclipsable (en savoir plus) s’effectue facilement. Il suffit de déverrouiller les vis papillon se trouvant à l’arrière de la cuvette. Il faudra en premier lieu désinfecter l’abattant avec du liquide vaisselle. Rincez tout le savon restant une fois cette étape effectuée.

L’acide nitrique se retrouve principalement dans le citron, mais vous pouvez en retrouver auprès des magasins de bricolage. Une fois l’abattant ou la lunette bien rincée, plongez-la dans l’eau préalablement mélangée à l’acide nitrique. Cette solution nécessitera une patience de deux heures pour que les taches jaunes disparaissent entièrement.

Le traitement à l’eau oxygénée devra se passer de la même manière. Il faut cependant s’assurer que l’objet immergé se place sous le soleil. Après deux ou trois heures, vous pouvez remettre l’abattant à sa place. Vérifiez bien qu’il soit aligné par rapport à la cuvette avant de verrouiller les vis papillon.

Comment nettoyer la cuvette WC ?

nettoyage cuvette wc

Pour blanchir cuvette WC, vous pouvez utiliser également la solution de vinaigre blanc. La pierre d’argile nettoie efficacement aussi les dépôts de saleté sur la cuvette des toilettes. Versez la poudre tout autour et frottez avec une brosse WC avant de tirer sur la chasse. Si vraiment vous n’avez aucun de ces produits en réserve, votre cannette de soda peut venir à votre rescousse ! Versez son contenu dans la cuvette et patientez une heure avant de tirer sur la chasse. Vous verrez, les résultats sont aussi éclatants que les produits nettoyants des supermarchés !

Category: WC
Posts created 21

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top