abattant wc avec frein de chute
WC

Comment mettre en place un abattant WC avec frein de chute ?

Le claquement de l’abattant de WC peut être ennuyant lorsqu’il se répète à longueur de journée. De plus, ce n’est pas très hygiénique de le saisir avec ses mains, surtout pour les enfants. Ces derniers risquent même de se coincer les doigts en cas d’inattention. Il est temps de passer à un nouvel équipement : l’abattant WC avec frein de chute. Retrouvez tous les conseils sur l’achat et son installation dans cet article.

Pourquoi choisir un abattant WC avec frein ?

L’abattant WC avec frein ressemble en tout point à l’abattant WC classique, mis à part « le frein » auquel il lui doit son nom. Lorsqu’on rabat le modèle classique, il faut soit le tenir jusqu’à sa fermeture, soit le laisser claquer contre la cuvette. Dans le premier cas, l’hygiène n’est pas très respectée tandis que dans le deuxième, le claquement peut être désagréable et l’abattant risque même de se briser au bout d’un moment.

L’abattant WC frein de chute corrige ces deux problèmes. Il suffit d’une petite poussée pour la faire descendre lentement. Pas besoin de le saisir, pas de claquement, chaque virée aux toilettes passera inaperçue. De plus, les enfants se pincent souvent les doigts entre la cuvette et l’abattant ou la lunette de toilette avec le modèle classique. Grâce aux freins installés à la base du couvercle, vous pouvez laisser votre enfant aller seul aux toilettes.

Comment choisir son abattant WC ?

Les premiers critères les plus importants pour choisir son abattant WC sont ses dimensions. Prenez soin de bien relever le diamètre, la longueur et la largeur de la cuvette. Ils vous permettront facilement de trouver le bon abattant au magasin. Aussi, mesurez l’espace qui se trouve entre les deux trous de fixation. Il ne sera pas possible d’installer l’abattant si jamais cet espace diffère beaucoup trop.

Comment choisir son abattant WC

Quant au style, vous pouvez oublier les abattants d’un blanc ennuyeux et sans style particulier. Il existe aujourd’hui une multitude de styles d’abattants à motif et à couleur différents. Certains constructeurs peuvent même le personnaliser selon vos goûts. En outre, vous pouvez aussi choisir un abattant WC réchauffant ou automatique pour quelques euros de plus. Gardez en tête que votre abattant doit rester homogène avec le reste des toilettes.

Installer le nouvel abattant sur son WC

Vous avez choisi votre nouvel abattant, maintenant il est temps de passer à son installation. (En savoir plus)

Si vous n’avez pas encore retiré l’abattant WC original, il faudra commencer par cette étape. Il est souvent verrouillé par des vis papillon fixées à l’arrière de la cuvette. S’ils ne s’ouvrent pas rapidement à la main, ou s’il s’agit d’écrous plutôt que de vis papillon, servez-vous d’une clé à molette. Les verrouillages les plus résistants quant à eux, auront droit à une scie à métaux et un bon coup de dégrippant. Félicitations, vous venez d’achever la moitié de l’installation.

Avant de passer à l’étape suivante, nettoyez la cuvette et surtout le dessous de l’ancien abattant à l’aide de produits désinfectants.

installation abattant wc avec frein de chute

Insérez les tiges de fixation dans les trous où se plaçaient les vis papillons. Vous pouvez maintenant placer les rondelles d’étanchéité, puis commencer à visser les écrous à la main.

Serrez-les bien fort à l’aide d’une clé jusqu’à ce que l’abattant s’immobilise complètement. N’hésitez pas à faire plusieurs tests pour vérifier la position de l’abattant, et son mécanisme.

Category: WC
Posts created 21

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top