Se débarrasser du calcaire dans la chasse d'eau d'un WC suspendu
WC

Se débarrasser du calcaire dans la chasse d’eau d’un WC suspendu

Comparé au WC à poser, le WC suspendu est facile à installer, mais permet surtout de dissimuler le réservoir de chasse et les systèmes de canalisation. Il est aussi esthétique et occupe peu de place. Cependant, comme tous les appareils, il réclame un entretien particulier notamment un détartrage pour rester fonctionnel et pour prévenir d’un dysfonctionnement. Pour cela, vous avez le choix entre deux techniques de nettoyage. Vous pouvez utiliser soit des produits chimiques pour enlever le tartre WC, soit opter pour des solutions de nettoyage plus écologiques. Pour vous aider, on vous dit sur les différentes façons de détartrer la chasse d’eau WC suspendu.

Comment avoir accès au réservoir de la chasse d’eau ?

Geberit Plaque de Commande Delta 51 Alpin Blanche - (115.105.11.1)

Avant de nettoyer le calcaire WC, encore faut-il avoir accès au réservoir de la chasse d’eau du WC suspendu. En règle générale, l’accès peut différer d’un modèle à un autre. D’une part, il peut se faire par la plaque de commande. Il est cependant parfois nécessaire de détruire l’habillage du bâti support pour avoir accès au réservoir de la chasse d’eau. Puis, il faudra procéder au démontage de la plaque de déclenchement. Pour ce faire, il convient de retirer la plaque de commande puis le cadre support de la plaque de déclenchement à l’aide d’un tournevis. Cela vous permettra de trouver le mécanisme de commande interne. Il ne vous reste ensuite qu’à couper l’arrivée de l’eau et à détacher le flexible d’alimentation. Et une fois le démontage du mécanisme totalement terminé, vous accédez directement au mécanisme de chasse. Vous pourrez ensuite passer au détartrage de votre chasse d’eau

Nettoyer la chasse d’eau à l’aide de produits chimiques

acide chlorhydrique

Pour détartrer la chasse d’eau WC suspendu, vous pouvez utiliser l’acide chlorhydrique qui se révèle être ultra efficace contre le tartre toilette calcaire WC. L’opération consiste à verser de l’acide chlorhydrique dans l’endroit à détartrer et de fermer la cuvette. Laissez ensuite ce produit agir durant plusieurs heures puis tirez la chasse d’eau. Mais attention ! L’acide chlorhydrique est considéré comme très corrosif. Par conséquent, il vaut mieux porter des gants et un masque lors de l’entretien de l’équipement. De même, pensez à enfiler des combinaisons adéquates vu que l’acide chlorhydrique est capable de faire des trous sur les vêtements classiques. Vous l’aurez compris, c’est un moyen radicalement efficace, mais qui toutefois présente des inconvénients majeurs et peu écologiques.

Les techniques de détartrage naturelles

Les techniques de détartrage naturelles

Pour éliminer le calcaire de vos toilettes, il existe des solutions plus écologiques comme l’usage de vinaigre blanc. Pour ce faire, il vous suffit de vider le réservoir et de chauffer le vinaigre. Vous n’aurez ensuite qu’à appliquer cette préparation sur l’élément à détartrer puis à le laisser reposer toute la nuit. Et si le lendemain vous ne constatez pas de résultats adéquats, pensez à mettre du bicarbonate de soude dans le vinaigre blanc. Faites ensuite la même opération et regardez le résultat. En outre, vous pouvez aussi faire une préparation à base de jus de citron et d’un demi-litre de soda. Les étapes sont quasiment similaires à celles pour le vinaigre blanc.

Category: WC
Posts created 21

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top