évier de cuisine franke

Tout savoir sur le fonctionnement d’un vidage automatique d’évier

Les plombiers ne sont pas les seuls à se préoccuper de l’évacuation de l’eau au niveau sanitaire. Ce sujet concerne également chaque famille car la cuisine et les installations sanitaires en général sont au cœur de la vie quotidienne. Ces dernières années, grâce à la recherche et à la technologie, le système d’évacuation d’eau usée a été rendu disponible en modèles automatiques et en modèles intelligents avec télécommande, notamment pour l’évier de cuisine et la baignoire.

La valeur d’un évier de cuisine

Le temps et les années passent mais une chose reste inchangée dans la vie quotidienne, la cuisine. En fait, la cuisine est une pièce à part entière dans laquelle toute la famille passe un moment agréable. En d’autres termes, c’est un point de rencontre pour les parents et les enfants. Beaucoup de choses se passent dans la cuisine, mais la valeur ajoutée réside dans les ustensiles, la décoration et l’équipement. L’évier est un élément essentiel dans une cuisine, d’une part pour son côté pratique en tant que point d’eau et d’autre part pour son aspect design.

vidage d'évier de cuisine

Il est vrai qu’avoir un évier de qualité est une chose, mais le plus important est d’avoir les accessoires qui vont avec, comme le système de vidage automatique. Il existe deux grandes catégories de vidage automatique d’évier : le modèle automatique avec bouton et le modèle automatique avec commande. Mais comment fonctionne le système auto-videur d’évier et quelles sont les choses importantes à retenir ?

Tout savoir sur le vidage des éviers : manuel, automatique et intelligent

Le vidage d’un évier fait partie des tâches ménagères avant l’automatisation de ce système. Les enseignes de cuisine proposent plusieurs types de vidage, à savoir :

Le vidage manuel 

vidage manuel d'évier de cuisine

Comme son nom l’indique, il nécessite l’intervention directe d’une personne pour vider et déboucher l’évacuation d’eau de l’évier. Il s’agit de retirer manuellement la bonde qui ferme l’ouverture de décharge une fois le stockage rempli.

Le vidage semi-automatique ou automatique :

vidage automatique evier

Il fonctionne à l’aide d’un bouton. L’évacuation d’eau se fait en appuyant sur ce bouton.

Le vidage automatique avec commande 

vidage automatique evier avec commande

Ce système est très avancé par rapport au système automatique avec bouton. La commande se fait à distance et le vidage se fait simultanément et l’action se régénère automatiquement.  

Chaque modèle convient à tout type d’évier, mais c’est le fonctionnement qui fait la différence.

Mode d’emploi du vidage automatique d’évier

Il convient de rappeler que seuls quelques modèles offrent un évier complet au moment de l’achat, c’est-à-dire des cuves et des dispositifs d’évacuation. Mais en général, l’évier et le kit d’évacuation sont vendus différemment dans les magasins et sur Internet. Le mieux est de choisir un kit de vidage automatique afin de réduire les listes de tâches, de gagner du temps et, surtout, de travailler dans de meilleures conditions sanitaires.

Le kit de vidage automatique se compose d’une valve, d’un siphon et d’une bonde. Ces trois éléments sont indissociables pour parfaire le fonctionnement de votre système de vidage. Pour vous aider à choisir le système de vidage le plus adapté à votre évier, voici quelques caractéristiques que vous devez connaître :

La bonde :

La bonde sert de passage aux eaux usées et de filtre pour les graisses et les matières solides. Cette partie du kit assure l’étanchéité de l’installation. Elle est également équipée d’un système de blocage qui consiste à contrôler le débit d’eau lors du remplissage de la cuvette de votre évier. Le bouchon assure que l’eau s’écoule normalement avec ou sans débordement. Les eaux usées de l’évier passent par la bonde avant d’être évacuées dans l’égout.

Le siphon :

Le siphon consiste à retenir une partie des eaux usées et à contrôler le flux ascendant des mauvaises odeurs provenant de la canalisation. C’est la partie en forme de cloche du kit.

Le système de vidage automatique d’évier est la meilleure alternative au vidage manuel. Il est avantageux non seulement d’un point de vue pratique mais aussi d’un point de vue sanitaire. Il existe déjà le modèle 2.0 du système de vidage automatique, c’est-à-dire le dispositif de décharge à distance des eaux usées. Les deux modèles sont intéressants et avantageux, mais vous pouvez prendre conseil auprès d’un professionnel pour vous guider dans votre choix en fonction de votre type d’évier.

Posts created 21

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top