Comment remplacer son abattant WC
WC

Comment changer l’abattant d’un WC suspendu ?

Les toilettes sont un bien à utilisation commune. On ne peut pas toujours savoir qui l’utilise, et plus il est demandé, plus vite la lunette se tachera. Résultat : il faut la nettoyer, voire même la remplacer pour assurer la propreté de ses WC suspendu. Apprenez à changer vous-même un abattant WC pour économiser sur votre budget et gagner un peu de temps.

Remplacer son ancien abattant WC

Porcher / Ideal Standard Pack WC suspendu sans bride + abattant Eurovit (PorcherRimless)

La toilette suspendue ne diffère pas beaucoup des toilettes classiques. La seule différence réside autour de la cuvette qui s’élève à 40 ou 50 cm du sol. Elle est fixée à un bâti-support, permettant ainsi de rendre la forme de l’abattant homogène dans la pièce. Ainsi, les étapes de remplacement de la lunette suspendue ne diffèrent pas d’une lunette classique. Nous vous recommandons de porter des gants en caoutchouc durant tout le processus pour vous protéger des microbes et des diverses autres saletés.

Pour démonter l’ancien abattant, dévissez les écrous placés à l’arrière de la cuvette WC suspendue. Ces écrous se déverrouillent facilement à la main normalement. N’hésitez pas à utiliser une pince et un dégrippant si jamais ils se révèlent plus résistants que prévu. Il n’y a pas besoin de remplacer la tige de fixation, sauf si elle est endommagée ou trop vieille.

Refaites la procédure inverse ensuite pour installer le nouvel abattant. Avant de verrouiller les vis, assurez-vous que l’abattant est bien droit par rapport à la cuvette. Félicitations, vous avez fini de changer l’abattant de vos toilettes.

Comment choisir son abattant WC ?

Les abattants WC existent aujourd’hui en plusieurs coloris et avec plusieurs motifs. Ainsi, vous avez le droit de sortir de la couleur blanche classique des abattants WC.

Pour la taille de l’abattant, elle est souvent universelle. Si vous doutez, pensez à bien mesurer la longueur et la largeur de l’ancien abattant. Mesurez également la distance se trouvant entre les deux écrous de fixation à l’arrière de l’abattant. C’est le seul critère qui change souvent d’un abattant à un autre.

Quant à la matière, le plastique reste la valeur la plus sûre et passe partout. Les abattants en résine permettent d’incruster de nombreux motifs et de nombreuses couleurs ; son évolution, le thermoplastique, est par ailleurs incassable. Enfin, le bois peut également faire ressortir un design unique et cosy à condition de bien le protéger de l’humidité, et de l’entretenir régulièrement.

La solution alternative : nettoyer son abattant WC

Toilette suspendu

Si vous ne pouvez remplacer l’abattant jauni pour l’instant, vous pouvez tout de même le nettoyer pour lui rendre son éclat d’origine. Plusieurs solutions se présentent à vous dans ce cas :

  • Le vinaigre blanc, mélangé à de l’eau fait disparaître tous les dépôts de graisse et même l’odeur désagréable ; on peut également ajouter du citron pour renforcer la propriété anti-odeur,
  • Le bicarbonate de soude pour faire une pâte homogène ; il faudra en enduire l’abattant et la lunette et patienter une vingtaine de minutes pour voir les taches disparaître.

Vous pouvez également utiliser l’eau de javel, le liquide vaisselle, ou l’alcool pour nettoyer et désinfecter votre cuvette WC suspendu. Prenez toujours un temps pour garder vos toilettes dans le meilleur état possible !

Category: WC
Posts created 18

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top