Mitigeur monocommande avec douchette

Comment installer un mitigeur avec douchette ?

Le mitigeur est inséparable de l’évier de cuisine. Toutefois, il ne s’agit pas de choisir n’importe quelle robinetterie de cuisine. Vous devez opter pour un modèle de mitigeur cuisine fiable, de qualité et pratique. Le but est avant tout de faciliter le nettoyage et de rendre les moments en cuisine agréables. C’est pour cette raison que les foyers optent davantage pour le mitigeur cuisine avec douchette. Si vous envisagez d’utiliser une douchette évier dans votre cuisine, nous vous apportons quelques astuces pour effectuer l’installation sans faire appel à un professionnel.

Étape de préparation à l’installation du mitigeur douchette

Grohe K7 Mitigeur de cuisine avec douchette professionnelle 360° (petit modèle) (31379000)

L’installation d’une douchette cuisine n’est pas très compliquée. Vous avez besoin de 30 minutes pour effectuer le travail. Nous avons choisi le mitigeur évier Grohe feel dans cet article, car cette marque est actuellement une référence sur le marché. Ainsi, si vous optez pour un autre modèle de robinet cuisine avec douchette, l’intervention n’est pas parfaitement pareille.

 Avant toute chose, vous devez vous munir des outils et équipements nécessaires : écrou, joint de serrage, cale de serrage, joint d’étanchéité, raccord automatique, bague de stabilisation, flexible avec douchette extractible ainsi que le mitigeur douchette. Bien entendu, il est toujours nécessaire de disposer des outils comme une pince multiprise, jeu de clés, tournevis. La liste n’est pas exhaustive, mais tout dépend du modèle de robinet que vous avez choisi.

S’il s’agit de remplacer un ancien mitigeur, il ne faut pas oublier de repérer l’arrivée d’eau chaude et froide afin de ne pas vous compliquer la tâche plus tard. Par la suite, vous devez couper l’arrivée d’eau. Notons qu’il faut toujours avoir la notice d’installation à vos côtés durant toute l’installation. Elle vous sera d’une aide précieuse.

Pose de la partie supérieure du mitigeur douchette

partie supérieure du mitigeur douchette

Avant l’installation, il faut effectuer un assemblage. Commencez par fixer les flexibles dans le mitigeur cuisine. Vous n’avez besoin d’aucun outil pour cela. Il suffit de visser à la main en s’assurant que l’eau froide se trouve bien à droite et l’eau chaude à gauche. Insérez le joint d’étanchéité sur les flexibles et maintenez-le immobile dans la rigole. Par la suite, vous pouvez introduire les flexibles à travers le trou de l’évier de cuisine.

Maintenant, vous pouvez mettre le mitigeur à son emplacement. Veillez à ce que le joint d’étanchéité soit fixé solidement à la base du mitigeur douchette afin d’éviter une éventuelle fuite. Il doit adhérer parfaitement avec l’évier de cuisine.  Lorsque le robinet est bien positionné à la place qui vous convient, introduisez le flexible douchette évier au niveau du col de cygne. La totalité doit pénétrer à l’intérieur du robinet cuisine.

Installation de la partie inférieure du mitigeur douchette

partie inférieure du mitigeur douchette

Dans cette étape, vous devez vous servir d’une clé à molette ou d’une clé plate de 17 mm. Le travail va s’effectuer cette fois-ci en dessous de l’évier de cuisine. Commencez par insérer la bague de stabilisation tout le long des flexibles jusqu’à la tige filetée. Ensuite, procédez de la même façon avec le joint de serrage et la cale de serrage. Jusqu’ici, vous n’avez pas encore besoin d’outils. Vos mains suffiront pour visser l’écrou. A présent, le robinet de cuisine avec douchette doit être bien fixé. Effectuez les ajustements nécessaires pour qu’il soit orienté selon votre besoin. Utilisez la clé plate de 17 mm pour serrer solidement l’écrou sans forcer. Pendant ce temps, l’un de vos mains doit immobiliser le robinet.

Prenez la bague de stabilisation en forme de 8 et insérez dans l’un de ses anneaux le flexible douchette évier. Ensuite, glissez lentement le ressort dans le flexible. L’embout de ce dernier doit pénétrer dans le 2ème anneau. Par la suite, il faut maintenir le ressort et l’anneau de telle façon qu’on puisse les visser à l’extrémité du raccord automatique. Il ne reste plus qu’à glisser la bague tout le long du raccord jusqu’à ce qu’il s’emboîte parfaitement dans la tige métallique.

Le raccord avec l’arrivée d’eau

Vous avez besoin dans cette dernière étape d’une clé plate de 19 mm ainsi que d’une clé à molette. Dans un premier temps, il faut vérifier la présence des joints dans chacun des flexibles. Si ce n’est pas le cas, il faut prévoir un joint en caoutchouc. C’est indispensable afin de garantir l’étanchéité des flexibles. Après, vous pouvez raccorder le flexible gauche au robinet d’eau chaude. L’autre flexible viendra se fixer sur l’eau froide. La clé plate de 19 mm va servir à serrer solidement sans forcer les flexibles. Veillez toutefois à ce que les flexibles ne soient pas tordus ni pliés, car l’eau ne va pas circuler.

arrivée d’eau

Avant de faire couler l’eau du robinet, assurez-vous que le flexible de la douchette extractible soit libre de tout mouvement. Il doit pouvoir circuler sans aucun obstacle pour être pratique et efficace. N’oubliez pas non plus de contrôler l’étanchéité que ce soit au niveau du mitigeur ou de la douchette.

Posts created 20

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top